Sunday, October 4, 2009

Nouveauté culinaire - Turkish Freestyle



Bien que certain collègues ne soient encore arrivés à Oldenburg, une première rencontre s’est officieusement organisée vendredi dernier. Le but principal étant l’obtention de notre Immatrikulationsbescheinigung et la remise de documents officiels prouvant notre qualification académique, l’enregistrement à la ville, la couverture d’une compagnie d’assurance-vie et trucs du genre. Bien sur, lorsque fut le temps de quitter la prémisse universitaire, l’âme festive en moi déclara l’Happy Hour conjugué du TGIF justifiant un rassemblement à Lappan, le petit downtown du coin.

Transport en commun

Les effectifs furent donc déployés en terre promises vers 8PM et le Irish Pub se présenta comme lieu idéal à la fraternisation. Mon vocabulaire germanique étant plutôt inexistant, je pointai la pinte du copain Libanais Adham du dois et souri à la serveuse afin qu’elle me gâte de ce qui semblait être une Porter bien foncée, comme je les aime.

Lappan

Une fois en flottaison, déception. Disons que Adham préfère les produits non-alcoolisés. Une petite variante bien aimée par certain constitue l’addition de Fanta à du Cola, communément appelé Spitze. Telle un moi typique, je laisse mes papilles inspecter le médium et sans détecter l’arôme convoité, je poursuis la conversation. Quelques minutes plus tard, il semble clair que la boisson ne procure aucun effet d’intoxication et j’interroge donc Adham sur la constitution de notre breuvage. En toute unanimité, je suis déclaré inculte aux rires de mes compatriotes.


Présent lors de cette escapade, Alberto Cuellar; espagnol assez tordant ayant profité de couchsurfing afin de trouver d’une crèche à Oldenburg. Aussi de la course, Paola Cadau; une jolie italienne à l’accent croquant, Juan Luis issue des îles Canaries, Pedro aussi de l’Espagne; qui regarde Paola trépidant d’entrain, Hirak du Bangladesh, Serkan de la Turquie; mon Flatmate et inventeur du Turkish Freestyle, Nic Brown; un américain d’Amérique au discours et cordes vocales aiguisées, et Kaushal et Aquil de l’inde. Une seconde édition de cet amalgame culturel devrait avoir lieu cette semaine puisque les 34 étudiants prendront possession de leurs quartiers afin de débuter la session.


À ceux ayant partagé diverses expérimentations culinaires à mes côtés, il va sans dire que mon expertise soit plutôt limitée et que le résultat prend majoritairement la forme d’une bouette nutritive, ou au mieux celle d’un Touski1. Il s’avère que ce met hautement versatile traverse mœurs et coutume, saveurs et valeurs, langues et monnaies. Le colocataire, Serkan était en plein processus créatif à mon arrivée de Lappan et je qualifiai ses excès culinaire de Turkish Freestyle2. Audience, malgré vos doutes, ce fut un régal.


1Touski : Tout ski reste…dans le frigo © Ben Simard!

2Freestyle : Terme breveté et donc emprunté à George-Édouard Duquette.

1 comment: