Sunday, December 26, 2010

En Rédaction


Un an et un mois, 2 sessions, quelques vacances et aventures, 2 paires de souliers et 3 contrats plus tard, je suis toujours en Allemagne. C’est vraiment plus à raison de documentation mnémonique que j’écris puisque cette histoire de blogue a définitivement été de faible succès. Maintenant, suivant le court de l’histoire. Malgré l’immersion, la troisième langue s’imbibe toujours aussi péniblement dans mon moi, et la dominance de l’Anglais dans l’environnement semble aussi affecter ma progression linguistique.


Donc, la dernière année s’est révélée plus pénible que prévu, mais aussi des plus gratifiantes et certainement instruisante! Afin de récapituler, je devrais débuter par General Electric Wind Energy GmbH, où j’ai eu la chance de travailler lors d’un « Prakticum » prévu pour Février et Mars, et qui se prolongerait éventuellement en thèse, ayant pour sujet l’étude par élément finis de l’ancrage des pales d’éolienne au moyen central.


Après ces 2 mois en stage, j’ai donc poursuivi mon projet avec l’intention de conquérir la planète, une révolution à la fois. De retour à Oldenburg, c’était le deuxième semestre qui s’amorçait, avec la World Cup de soccer à l’horizon et une ambiance sur les terrains à la hauteur du Colisée de Québec avant un match des Nordiques. J’ai donc lacé des souliers à crampons et embrassé le macadam vert à raison de multiples sessions hebdomadaire. Avec une présence soutenue de l’Allemagne pendant la World Cup, l’ambiance était plutôt festive en ville. Et les célébrations post victoriam étaient à la hauteur de l’Oktoberfest et sans équivoque les plus chaotiques que j’ai vécus. Côté académique, la session ne présentait pas vraiment de difficultés, la gestion du boulot et des travaux ont certainement contribué à un niveau de stresse léger, mais acceptable!

À une semaine des examens, l’opportunité de quitter vers Innsbruck en Autriche s’est présenté, et avec un pot Américain et son frère, nous sommes partis à l’aventure dans les alpes. Ces vacances ont d’abord étés amorcées à Milan, en Italie ou j’ai passé une nuit blanche à immortaliser quelques scènes et perdus quelques millilitres de sans, dévorés par les maringouins. Le Mont-Blanc en France nous a accueillit pour la finale de la World Cup, et nous avons profité du lieu pour faire un peu de Hiking, notamment au Col des Montets.

La suite avait au menu un court séjour en Savoie, question d’ingurgiter du jus d’adulte. Après cette délectation, on a tranquillement dégrisé puis on est allé inspecter le Col de la Madelaine, où Lance allait passer pour la dernière fois en chassant le maillot jaune. Après avoir tenté la tente, on a parcouru quelques kilomètre de ce glorieux passage et musqué nos palais de houblon. Le lendemain, quelques heures d’attente nous on forcés à aller courir en montagne. C’est avec joie que le paysage s’est révélé en entier, avec le Col assertant sa gloire aux cyclistes du Dimanche, qui à quelques heures du prestigieux événement, se confrontaient sa pente. Alberto Contador et Andy Schleck seraient les premiers à gravir le sommet, tandis que Lancelot allait petit-train-va-loin vers l’arrivée.


Nous nous sommes ensuite dirigés vers Innsbruck en train, et après avoir consulté les locaux, avons décidés d’affronter Habicht, une montagne dans les alpes Stubai s’élevant à 3277m. Notre itinéraire incluait aussi un séjour à une auberge en montagne, i.e. Innsbrucker Hütte, un gîte que je me suis promis de revisiter un jour lors de la saison froide.

Le reste de l’été se présentait un peu morose, ayant abandonné la perspective d’un retour sur le nouveau continent. Deux semaines après avoir terminés mes examens, la générosité d’un ami (Max Plaxton) s’est matérialisée en un billet aller-retour Frankfurt – Québec qui me transporterait dans mon chez-moi. Puis le comité des amitiés, basé depuis peu à Golden (P-A Couture) a aussi contribué en finançant un séjour dans l’Ouest qui nous mènerait quelques jours dans la Yoho Valley et dans les Bugaboos. Malgré un mal de tête crissant, nous avons tout de même eu un temps de qualité, remémorant les aventures d’antant et planifiant celles du future.

Le Mont-Sainte-Anne était aussi hôte des championnats du monde de vélo de montagne, un événement qui justifiait beaucoup d’efforts à une certaine période de ma vie! C’était donc l’occasion rêvée de réunir et supporter amis et collègues. Mais toute bonne histoire a une fin, et il était déjà temps d’effectuer un retour à Osnabruck, Allemagne.


L’automne s’est avéré occupée, avec un contrat de CSP Today en plus du boulot, un voyage en Espagne où le quatrième colloque annuel sur l’énergie solaire à concentration thermodynamique se trouvait. Le tout s’est révélé très inspirant et il semble que de futures opportunités seront possibles suite aux contacts que nous avons acquis.

Au-delà du présent, l’imminence est telle que je suis cédulé à la défense à la Février et donc je planifie un retour temporaire au Québec en Mars. Je devrais en profiter pour renouer avec la famille et les amis avant d’entamer un transit vers l’Ouest Canadien où je devrais m’établir pour une période X. L’appel de mère nature est fort, et je compte donc cycler et m’empoudrer vivement dans les Kootenays, à l’ancienne!


Sur ce, je compte sur vous pour célébrer le nouvel an de façon respectable, et nous nous verrons certainement en 2011.

Bis später Leute!

1 comment:

  1. J'ai lu!
    Je t'attends!
    De : Annonyme (ça commence par M)

    ReplyDelete